FICHE D’AIDE AU RODAGE DES MOTEURS POUR VOITURES 1/5
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FICHE D’AIDE AU RODAGE DES MOTEURS POUR VOITURES 1/5
1/ Faire le mélange essence/huile :
Généralement le pourcentage d’huile dans l’essence est de 4%. Si on met moins de 4% d’huile dans le mélange, le moteur est mal lubrifié et chauffe (attention à sa durée de vie). Si on met plus de 4% d’huile le moteur et la bougie s’encrassent inutilement (nettoyages de la bougie fréquents).
Les proportions pour faire un mélange à 4% d’huile sont les suivantes :
-> 1L de mélange : 40mL d’huile et 960mL d’essence (soit 1L au total)
-> 2L de mélange : 80mL d’huile et 1920mL d’essence (soit 2L au total)
-> et ainsi de suite…
Si vous ajoutez 40mL d’huile à 1L d’essence, vous faites un mélange à 3.85%. Ce n’est pas bien grave mais c’est moins précis.
Agitez le bidon contenant cette mixture pour bien homogénéifier le mélange (avant chaque plein de réservoir).
L’essence utilisée pour faire le mélange sera du SP95 ou SP98 (certains soutiennent que l’huile se mélange mieux avec du SP98 ? suivant les gouts de chacun). Le SP98 ne donne pas plus de puissance au moteur que le SP95 (en fait comme le taux d’octane du SP98 est plus élevé que le SP95, le SP98 s’enflamme à plus haute température et repousse le phénomène de « cliquetis » des moteurs thermiques (auto-inflammation du mélange dans les cylindres avant étincelle de la bougie)). Pour nos moteurs de voitures R/C les deux font bien l’affaire, à vous de choisir.
2/ Présentation du carburateur :
Voir photos 1 et 2.
Photo 1 : identification de la vis de ralenti et de la pompe d’amorçage. Sur cette photo, le papillon des gaz est en position ralenti (en contact avec la vis de ralenti)
Photo 2 : Identification du bouton d’arrêt du moteur (à utiliser en cas de problèmes). Sur cette photo le papillon des gaz est en position moteur « plein pot » (pas en contact avec la vis de ralenti).
Pour votre premier démarrage faites bien attention à être en position « ralenti »
De l’autre coté du carburateur se trouve le starter. Ce dernier doit être en position « activé » (comme sur la photo de droite).
Voir photos 3 et 4.
Suivant les modèles le starter peut être de couleur noir (comme ici) ou rouge.
3/Démarrage du moteur :
-> Faites le plein du réservoir avec le mélange à 4%.
-> Mettez le starter en position « activé ».
-> Vérifier que le papillon des gaz soit en position ralenti.
-> Actionnez la pompe d’amorçage 4 à 5 fois (attention pas de trop quand même sinon vous « noyez » le moteur). Si c’est le cas démonter la bougie, séchez bien son électrode en soufflant copieusement dessus et avant de la remettre en place actionnez la tirette du moteur une dizaine de fois (pour sécher l’intérieur). Remontez la bougie (sans trop serrer).
-> Actionnez la tirette jusqu’à entendre les premières explosions du moteur. Ce dernier cale presque immédiatement -> c’est normal ARRETEZ DE TIRER.
-> Enlever le starter (si vous continuez à tirer avec le starter « activé » vous allez noyer le moteur). Si c’est le cas : re-belotte (remontez deux étapes au dessus (séchage bougie et moteur)).
-> Remettez 3~4 coups de tirette (sans le starter) -> le moteur démarre.
4/ Les premiers tours du moteur :
Maintenant que le moteur est démarré, mettez les roues motrices (l’arrière de la voiture pour les 4x2) en l’air. Posez la voiture sur une cale pour que les roues motrices ne touchent pas le sol. Une bonne précaution est de mettre l’avant de la voiture contre un obstacle de façon à ce que cette dernière ne puisse pas bouger malgré les vibrations du moteur.
Laissez tourner ainsi le moteur au ralenti pendant au moins 1 heure. Si vous trouvez le ralenti un peu trop élevé desserrez la vis de ralenti de façon à obtenir le régime moteur adéquat.
Résumé : serrer la vis de ralenti entraine une augmentation du régime moteur et desserrer cette vis entraine une diminution du régime moteur. Penser à freiner (avec la radio en même temps) pour que le papillon des gaz soit toujours en contact avec la vis de ralenti.
1 heure est passée et vous avez envie de rouler.
Pour cela trouver un parking (sans trop d’obstacles : caddys, poubelles, réverbères, … (la perle rare quoi !)) et roulez lentement (~20 km/h) pendant encore 2L d’essence. Je sais c’est très très long (surtout avec des moteurs 1/5 qui ne consomment quasiment rien !) mais c’est ainsi qu’on fait un bon rodage (votre moteur vous le rendra plus tard).
Pourquoi un parking alors que vous avez un tout terrain ou un monster truck capable de rouler partout : parce que c’est ce qui fait le moins peiner le moteur au début (n’oubliez pas que vous êtes encore en phase de rodage).
Une fois le rodage terminé, pensez à resserrer les vis de la voiture (les 23 et 26cc vibrent énormément). Pour les vis dans du nylon -> amenez la vis au contact et faites un quart de tour pour un serrage optimal (pas plus sinon vous arrachez le filetage dans le plastique). Pour les vis dans du métal (alu / acier) il vous faut du frein filet (sorte de colle pour visserie). Si vous sentez qu’une vis dans du métal est desserrée, enlevez la complètement, dégraissez la (acétone / trichlo.), mettez y une goutte de frein filet puis remontez la en la serrant correctement.
Cette procédure est valable pour toutes les marques d’1/5 est devra être répétée régulièrement.
5/ Mise en garde :
N’oubliez jamais que vous manipulez de l’essence (très inflammable), n’oubliez pas non plus que les 1/5 sont rapides et très lourdes (8~12kg) -> évitez les endroits où il y a du monde. Le modélisme est bien souvent un plaisir solitaire.
Cette fiche est offerte gratuitement et n’a pas seul objectif que d’aider les nouveaux pratiquants. Ne pouvant être physiquement sur place pour les réglages et les roulages, ces derniers se font sous l’entière responsabilité des personnes majeures présentes sur places.
Source: PLANET BUGGYS
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