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FICHE DE REGLAGE DES CARBURATEURS

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FICHE  DE  REGLAGE  DES  CARBURATEURS Empty FICHE DE REGLAGE DES CARBURATEURS

Message par Greg Ven 29 Jan 2010 - 11:54

FICHE  DE  REGLAGE  DES  CARBURATEURS


FICHE  DE  REGLAGE  DES  CARBURATEURS Bmvdfw10

1 Repérage des vis sur le carburateur :

- La vis de ralenti est une vis de butée permettant de ne pas fermer complètement le boisseau du carburateur quand vous freinez.

Elle est facilement identifiable car sur les moteurs modernes elle a un petit ressort sous sa tête.

- La vis de richesse est elle aussi facilement identifiable car c’est la plus grosse et la plus facilement accessible. Elle est TOUJOURS située juste au dessus de l’arrivée d’essence. Son rôle est de réguler la quantité d’essence entrant dans le moteur à HAUT REGIME (plein gaz).

- La vis de reprise est toujours située perpendiculairement à l’entrée d’air du carburateur. Elle peut être à gauche ou à droite de ce dernier. Son rôle est de réguler la quantité d’essence entrant dans le moteur à BAS REGIME. On sent son action quand on accélère avec le véhicule.

- Le contre-pointeau est une vis pas très répandue sur les carburateurs mais des fois on la trouve à l’opposée de la vis de reprise sur le carburateur. Son rôle est de régulée la quantité d’essence entrant dans le moteur AU RALENTI. Quand il y en a une, cette vis est toujours à l’opposé de l’arrivée d’essence. On sent son action quand le moteur est au ralenti. En agissant sur elle et la vis de ralenti on arrive à obtenir des ralentis moteur un peu plus bas. Cette vis est décrite à titre informatif car on ne la retrouve que sur très peu de carburateurs.

2 type de carburateur :

Les carburateurs existent en deux grandes familles :

-les rotatifs (comme indiqué sur l’image ci-dessus)

-les « à tiroirs » (le boisseau se déplace en translatant dans l’axe du carburateur)

La seule différence importante est une localisation un peu différente de la vis de ralenti (c’est toujours une petite vis avec un ressort sous la tête).

Types de carburateurs :

Vous pouvez posséder un carburateur à 2, 3 ou 4 vis.

Ceux à 4 vis n’étant pas légion, leurs réglages ne seront pas traités ici.

Dénomination des visses :

Type de carburateur :        

2 vis =                       Richesse et ralenti
3 vis =                       Richesse, reprise et ralenti
4 vis =                       Richesse, reprise, ralenti et contre-pointeau

Déterminez quel type de carburateur vous voulez régler.

3 Vérifications avant démarrage :

-Vérifiez le bon fonctionnement de votre radio en tout premier lieu.

-Dévissez complètement la bougie avec une clef de 8mm. Pendant que vous l’avez dans les mains, mettez-y un coup de chauffe bougie pour vérifier quelle est toujours bonne et que votre chauffe bougie est bien chargé. Le filament de la bougie doit bien rougir.

-Faites le plein du réservoir avec une essence valable (taux de nitro entre 5% et 20%) si possible ouverte il y a moins de 6 mois.

-Débranchez la durite de pressurisation du pot d’échappement et soufflez dedans en contrôlant que l’essence arrive bien au carburateur. Une fois fait remettez la durite sur le pot.

Actionnez votre système de démarrage pour faire gicler l’essence en excès dans le moteur par le puis de bougie (attention à ne pas en prendre dans les yeux !). Au début l’essence sort par grosses gouttes, puis cela devient ; soit des petites gouttes, soit un brouillard.

-A ce moment, remontez la bougie dans la culasse.

-Si vous êtes à deux c’est mieux. Le premier s’occupe de la radio en accélérant un peu jusqu’à mi régime et le second actionne le système de démarrage avec le chauffe bougie en place sur le moteur (attention que la voiture ne parte pas toute seule au démarrage).

-Passons aux réglages :

4 Réglages carburateur type 2 vis :

-Enlevez le filtre à air et contrôlez qu’en freinant à fond avec la radio il reste une petite ouverture d’environ 1~1.5mm dans le boisseau (réglage de base ; si le ralenti est trop bas vissez progressivement la vis de ralenti pour remonter le régime moteur et dévissez cette vis pour diminuer le régime moteur).

-Avec de l’essence à 10% de nitro pour un moteur 1/10 vissez la richesse jusqu’au contact et desserrez là de 2~3 tours. Laissez chauffer le moteur sans trop accélérer puis roulez. Si la voiture fume beaucoup sans que le moteur ne prenne tous ces tours vissez la richesse par ¼ tour puis réessayez. Plus vous resserrez plus le moteur prend de tour mais si vous resserrer de trop en accélérant à fond vous constaterez un « trou » dans la pointe RMP moteur, dans ce cas là dévisser la richesse toujours par ¼ de tour.

Résumé :

-le moteur fume beaucoup et la voiture n’avance pas très vite -> on visse par ¼ de tour la richesse.

-à l’accélération ou en pointe le moteur a des « trous » -> on dévisse par ¼ de tour la richesse.

Cela peut paraître compliqué et prendre du temps, mais c’est un loisir donc essayez d’y prendre plaisir sans vous presser.

5 Réglages carburateur type 3 vis :

Pour 2.1cc~3cc (1/10) -> réglages de base richesse 2~3 tours.

Pour 3.5cc et plus (1/8) ->réglages de base richesse 3~4 tours.

Commencez par démarrer votre moteur et laissez le chauffer pendant 10~30 secondes.

Réglages reprise :

En restant au ralenti, sans accélérer avec la radio, vissez TRES LENTEMENT la reprise -> le régime moteur augmente jusqu’à caler.

Une fois calé redresserez la reprise de ½~1 tour et c’est fini. Le réglage de cette vis et très facile et rapide. Vous pouvez redémarrer (en vissant la reprise vous mettez de moins en moins d’essence dans le moteur à bas régime, c’est pourquoi le régime de ralenti augmente, à un moment le moteur n’a plus assez d’essence pour tourner et il cale (c’est pourquoi il faut ensuite dévisser de ½~1 tour la reprise)).

Le réglage de cette vis ne dépend pas trop du taux de nitro contenu dans l’essence donc si vous changez d’essence il n’y aura pas beaucoup à y toucher.

Si vous n’arrivez pas à démarrer, resserrez la reprise à fond et dévissez là copieusement de 5~6 tours puis reprenez la procédure de réglage.

Résumé :

-le moteur accélère lentement -> on visse LENTEMENT et au ralenti par ¼ de tour la reprise.

-à l’accélération le moteur a des « trous » -> on dévisse par ¼ de tour la reprise.



Réglages richesse :

Comme pour les carburateurs à 2 vis.

Résumé :

-en pointe la voiture n’avance pas très vite -> on visse par ¼ de tour la richesse.

-en pointe le moteur a des « trous » -> on dévisse par ¼ de tour la richesse.

6 Problèmes « fréquents » :

-Les réglages mentionnés ci-dessus marchent moyennement : vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’alimentation en essence (réservoir et durites compris) et que le moteur (carburateur  compris n’a pas de prises d’air (apparition de bulles ou de coulures d’essence (vérifier le serrage de la culasse))

-Le moteur tourne bien mais quand il est chaud il cale et impossible de le redémarrer tant qu’il n’a pas refroidit -> problème grave : généralement remplacement de la chemise piston (pertes de compression par mauvais rodage et/ou surchauffe moteur).

-Le moteur cale (ou son régime diminue) quand j’enlève le chauffe bougie de sur la bougie -> bougie d’origine trop froide à remplacer par une plus chaude.

-Les roues tournent  avec le moteur au ralenti, le moteur cale quand je freine ou quand j’accélère la voiture n’avance pas ou pas beaucoup -> régler le ralenti avec sa vis et/ou vérifier que l’embrayage n’est pas mort.

7 Pour finir :

Vérifier que votre moteur ne chauffe pas de trop -> passez rapidement les doigts sur la dernière ailette de la culasse. Si c’est trop chaud -> roulez sans la carrosserie et/ou dévissez la richesse de ¼~1 tour pour mieux refroidir le moteur.



J’espère que cette petite fiche de réglage pourra vous être utile. Imprimez là et emportez là sur le terrain pour les réglages.

Pour le rodage d’un moteur neuf n’hésitez pas à dévisser la richesse de 1/2 ~ 1 tour de plus que pour le bon réglage. Roulez lentement sans trop accélérer et sans la carrosserie pour bien refroidir le moteur et contrôlez régulièrement sa température. Faites bien fumer le moteur avec ces réglages pendant au moins 1L d’essence. N’oubliez pas que quand vous faites le plein du réservoir la voiture ne roule pas et que pendant ce temps le moteur chauffe, ne restez donc pas trop longtemps sans rouler avec le moteur tournant.

Cette fiche représente les réglages de base de la carburation de nos petits moteurs, elle est évidement non-exhaustive et est donnée gratuitement à titre indicatif. Si vous n’arrivez toujours pas à régler votre moteur demandez l’avis d’un professionnel du modélisme. Ne pouvant être physiquement sur place lors des réglages, ces derniers se font sous la responsabilité des personnes présentes à ce moment.

Source: PLANET BUGGYS
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