[Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
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AdKore
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[Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
Salut,
Je vais tenter de vous montrer comment on monte un embrayage FG 4 points.
Tout d'abord, il faut savoir que c'est un embrayage avec “masselotte” en Téflon. Ces masselottes sont quasiment inusables et très efficaces.
En outre, ce type d'embrayage existe sous 2 modèles pour 2 utilisations différentes. On retrouve ces embrayages pour une utilisation piste, mais aussi pour une utilisation tout-terrain. La différence entre ces deux utilisations engendre une distinction au niveau de la structure de l'embrayage. Le nombre de tour par minute effectif pour le tout-terrain et pour la piste ne seront donc pas de la même valeur.
L'embrayage 4 points FG est donc conçu exclusivement pour une utilisation piste. C'est un embrayage réglable tout comme les embrayages 4 points Elcon et Lauterbacher
Passons au montage de cet embrayage.
En premier lieu, voici une photo qui résume comment on doit monter cette pièce:
Étape 1:
On va donc prendre une première masselotte en Téflon, on insère un ressort à l'intérieur. Par dessus, on ajoute la pièce en plastique noire de façon à ce que le creux soit à l'extérieur. Voir photo ci-dessous:
Étape 2:
On va ensuite placé le montage ci-dessus dans la partie centrale. Attention il faut forcer un peu, mais le ressort et la pièce noire doivent rester en place comme sur la photo au dessous.
Étape 3:
On ajoute la petite vis sans tête qui va nous servir plus tard à régler l'embrayage.
Étape 4:
On réitère les étapes 1, 2 et 3 pour les trois masselottes restantes.
Voilà où vous devez être à présent:
Étape 5:
Il ne reste plus qu'à mettre la plaque qui va recouvrir et protéger les masselottes.
Les réglages:
Concernant les réglages de cet embrayage (ou autre 4 points de ce type: Elcon et Lauterbacher), il faut savoir que l'on règle les 4 vis selon votre pilotage et surtout le circuit sur lequel vous roulez.
Il n'y a donc pas de réglage “type”. Il va vous falloir faire des essais et voir ce qui vous convient le mieux.
Mais alors comment régler ce type d'embrayage ?
On va pour cela utiliser les 4 vis présentes sur les côtés de l'embrayage, celles qui appuient sur les ressorts qui eux même appuient sur les masselottes en Téflon.
En premier lieu, on visse la vis sans tête jusqu'à arriver à une résistance. Cela voudra dire que votre vis touche la pièce en plastique noire qui est au dessus du ressort (voir l'étape 1). C'est à partir de là que l'on règle son embrayage. Si vous laissez tel quel, votre embrayage partira tôt. Ensuite, plus vous allez serrer et plus votre embrayage partira tard.
Petit rappel: plus un embrayage part tard et plus l'embrayage accroche la cloche tard. Plus un embrayage part tard et plus le moteur sera haut dans les tours.
Donc plus un embrayage part tard et plus vos roues tournerons vites lors du début d'accélération.
A l'inverse, moins l'embrayage accroche tard et moins vite les roues tournerons (maître Yoda est tu là ? )
Conclusion:
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. Les réglages dépendent donc de votre pilotage et de votre piste sur laquelle vous tournez, à savoir si elle est glissante ou non, par exemple.
N'hésitez pas à donnez vos avis sur ce tuto ou sur cet embrayage (FG ou Elcon ou Lauterbacher)
Je vais tenter de vous montrer comment on monte un embrayage FG 4 points.
Tout d'abord, il faut savoir que c'est un embrayage avec “masselotte” en Téflon. Ces masselottes sont quasiment inusables et très efficaces.
En outre, ce type d'embrayage existe sous 2 modèles pour 2 utilisations différentes. On retrouve ces embrayages pour une utilisation piste, mais aussi pour une utilisation tout-terrain. La différence entre ces deux utilisations engendre une distinction au niveau de la structure de l'embrayage. Le nombre de tour par minute effectif pour le tout-terrain et pour la piste ne seront donc pas de la même valeur.
L'embrayage 4 points FG est donc conçu exclusivement pour une utilisation piste. C'est un embrayage réglable tout comme les embrayages 4 points Elcon et Lauterbacher
Passons au montage de cet embrayage.
En premier lieu, voici une photo qui résume comment on doit monter cette pièce:
Étape 1:
On va donc prendre une première masselotte en Téflon, on insère un ressort à l'intérieur. Par dessus, on ajoute la pièce en plastique noire de façon à ce que le creux soit à l'extérieur. Voir photo ci-dessous:
Étape 2:
On va ensuite placé le montage ci-dessus dans la partie centrale. Attention il faut forcer un peu, mais le ressort et la pièce noire doivent rester en place comme sur la photo au dessous.
Étape 3:
On ajoute la petite vis sans tête qui va nous servir plus tard à régler l'embrayage.
Étape 4:
On réitère les étapes 1, 2 et 3 pour les trois masselottes restantes.
Voilà où vous devez être à présent:
Étape 5:
Il ne reste plus qu'à mettre la plaque qui va recouvrir et protéger les masselottes.
Les réglages:
Concernant les réglages de cet embrayage (ou autre 4 points de ce type: Elcon et Lauterbacher), il faut savoir que l'on règle les 4 vis selon votre pilotage et surtout le circuit sur lequel vous roulez.
Il n'y a donc pas de réglage “type”. Il va vous falloir faire des essais et voir ce qui vous convient le mieux.
Mais alors comment régler ce type d'embrayage ?
On va pour cela utiliser les 4 vis présentes sur les côtés de l'embrayage, celles qui appuient sur les ressorts qui eux même appuient sur les masselottes en Téflon.
En premier lieu, on visse la vis sans tête jusqu'à arriver à une résistance. Cela voudra dire que votre vis touche la pièce en plastique noire qui est au dessus du ressort (voir l'étape 1). C'est à partir de là que l'on règle son embrayage. Si vous laissez tel quel, votre embrayage partira tôt. Ensuite, plus vous allez serrer et plus votre embrayage partira tard.
Petit rappel: plus un embrayage part tard et plus l'embrayage accroche la cloche tard. Plus un embrayage part tard et plus le moteur sera haut dans les tours.
Donc plus un embrayage part tard et plus vos roues tournerons vites lors du début d'accélération.
A l'inverse, moins l'embrayage accroche tard et moins vite les roues tournerons (maître Yoda est tu là ? )
Conclusion:
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications. Les réglages dépendent donc de votre pilotage et de votre piste sur laquelle vous tournez, à savoir si elle est glissante ou non, par exemple.
N'hésitez pas à donnez vos avis sur ce tuto ou sur cet embrayage (FG ou Elcon ou Lauterbacher)
Re: [Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
Merci illico pour ce tuto très bien expliqué ! Pour donner mon avis sur cet embrayage il me reste plus qu'a l'acheter^^
AdKore- Messages : 314
Diablopoints : 5724
Date d'inscription : 26/04/2010
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Localisation : St Raphael
Greg- Messages : 2047
Diablopoints : 8573
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 42
Localisation : Montauroux (Var)
Re: [Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
Super bien expliqué on dirait un vrai pro de chez FG Par contre t'es sur que c'est seulement pour le GT et que les cales des ressorts sont en plastoc
Gianni- Messages : 4492
Diablopoints : 11042
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 48
Localisation : Callian (83 Var)
Re: [Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
Je crois bien que c'est pour GT uniquement, mais si Sousou passe par là il confirmera ... ou pas.
Hobby Center dit que c'est pour GT en tous cas
Les petites cales noires sont en plastique oui, mais c'est super dur, c'est du costaud.
Hobby Center dit que c'est pour GT en tous cas
Les petites cales noires sont en plastique oui, mais c'est super dur, c'est du costaud.
Re: [Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
salut pierrot
super ce tuto ,bravo sauf deux chose :
1- bien penser à faire un montage tout au frein filet , il ne faut surtout pas qu'une vis se barre !!!
2 - plus l'embrayage pas tard , plus ton regime moteur est elevé au moment du démarage , ce qui a pour effet de rendre les démarrage et les relance beaucoup plus brutale du fait qu'au plus tu monte dans les tours au plus le moteur a des watts ( jusqu'à un certains point)
donc en regle générale sur piste à fort grip on durcit pour faire coller tard et inversement sur piste à faible grip ou sous la pluie on desserre
ce que je veux dire c'est que c'est pas les roues qui tourne plus vite au démarrage, c'est le moteur
super ce tuto ,bravo sauf deux chose :
1- bien penser à faire un montage tout au frein filet , il ne faut surtout pas qu'une vis se barre !!!
2 - plus l'embrayage pas tard , plus ton regime moteur est elevé au moment du démarage , ce qui a pour effet de rendre les démarrage et les relance beaucoup plus brutale du fait qu'au plus tu monte dans les tours au plus le moteur a des watts ( jusqu'à un certains point)
donc en regle générale sur piste à fort grip on durcit pour faire coller tard et inversement sur piste à faible grip ou sous la pluie on desserre
ce que je veux dire c'est que c'est pas les roues qui tourne plus vite au démarrage, c'est le moteur
davrace- Messages : 2282
Diablopoints : 8281
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 46
Localisation : montauroux
Re: [Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
Et pour le tarif ça nous amène a combien ? Car je suis chaud la !!!
AdKore- Messages : 314
Diablopoints : 5724
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 41
Localisation : St Raphael
Re: [Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
calme toi adrien maman n'est pas encore couchée
davrace- Messages : 2282
Diablopoints : 8281
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 46
Localisation : montauroux
Re: [Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
Salut,
Super tuto Pierre!!!
Pour ce qui est de te confirmer si c'est pour GT et même pour TT, j'en sais trop rien....
C'est sur qu'il est vendu pour les GT, peut être que les ressort de celui ci sont vraiment dur et donc seras plus pour une utilisation piste.
C'est comme Lauterbacher il me semble qui fait 2 type de ressort, des dur et des plus souple pour une utilisation en TT.
Mais bon, y a plus qu'à essayer!!!!
@+
Super tuto Pierre!!!
Pour ce qui est de te confirmer si c'est pour GT et même pour TT, j'en sais trop rien....
C'est sur qu'il est vendu pour les GT, peut être que les ressort de celui ci sont vraiment dur et donc seras plus pour une utilisation piste.
C'est comme Lauterbacher il me semble qui fait 2 type de ressort, des dur et des plus souple pour une utilisation en TT.
Mais bon, y a plus qu'à essayer!!!!
@+
sousou33- Messages : 201
Diablopoints : 5682
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 42
Localisation : BLAYE (Gironde 33)
Re: [Tuto] Montage d'un embrayage 4 points FG Modellsport
davrace a écrit:calme toi adrien maman n'est pas encore couchée
Héhé !
AdKore- Messages : 314
Diablopoints : 5724
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 41
Localisation : St Raphael
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