[Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
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[Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
Ce tutoriel est proposé par Vintage Tone qui m'a gentiment autorisé à mettre ce superbe article.
Si vous souhaitez en savoir plus sur lui suivez le guide:
http://www.mach13rc.com/
En outre, si vous avez des questions vous pouvez contacter par son profil >>> Vintage Tone <<<
... ou bien directement sur MSN: toneseeker@hotmail.com
[Edit 2021: je suis pas sûr des liens ci-dessus, le tuto date de beaucoup d'années]
Voici le tuto:
Salut tout le monde,
J'ai reçu moult MP me demandant des informations sur comment peindre, du coup je fais un poste détaillé d'une peinture assez simple. J'espère que ça répondra bien à vos questions mais n'hésitez pas si vous en avez d'autres.
D'abord je tiens à préciser que ce post est un exemple d'une des multiples façons de masquer et découper une carrosserie en Lexan. Ce n'est pas le moyen ultime car il n'y en a pas, chacun a ses méthodes, celle-ci étant celle que j'utilise le plus.
Préparation:
On ne le répète jamais assez, il faut bien laver intérieure de la coque avec du savon ou produit de vaisselle; et bien aller dans tous les recoins et moulages. Utilisez une éponge neuve, dédiée à cela pour ne pas contaminer l'intérieure avec la graisse des lasagnes de la veille. Le but de cette opération est d'enlever tous les résidus chimiques du moulage qui empêchent adhésion de la peinture ( même la peinture spéciale lexan)
Bien sécher l'intérieure avec un torchon ou serviette qui ne peluche pas et finir au séchoir à cheveux.
Après cette étape, je conseille très fortement de mettre des gants en latex que l'on trouve partout (Magasin de peinture et bricolage, gants de labo etc ) pour éviter de toucher l'intérieure de la coque et de re-déposer des huiles, empreintes digitales, graisses ou de la transpiration qui pourraient nuire au résultat final ou compromettre adhésion de la peinture.
Découpage:
Je préfère découper la carro après le lavage, cela évite que le film de protection externe ne se décolle.
Les carrosseries modernes HPI, Parma, Axial, Pro Line et autres marques de qualités sont moulées avec une gorge à suivre pour le découpage qui facilite grandement le travail.
2 méthodes sont possibles, découper aux ciseaux Lexan tout le contour ou utiliser un cutter et tracer en appuyant fermement mais sans chercher à couper, le contour de la carrosserie. Il suffit ensuite de plier le Lexan qui cassera bien net en suivant le trace de la lame.
Je préfère cette méthode de loin plus rapide et plus précise, laissant des contours bien nets et propres.
Il n'est pas nécessaire une fois encore de chercher à couper le lexan mais tracer des lignes bien nettes avec une pression régulière suffisante.
Il est important de bien caler sa carro et de bien caler sa main pour ne pas trembler et faire le plus possible d'un seul trait. Ça vient vite en pratiquant. Entrainez-vous sur les bords de la carro, qui seront des chutes, en dehors de la carrosserie elle même, pour bien juger de combien de pression vous aurez besoin et comment la lame réagit sur le lexan.
/!\ Attention trop de pression et il est facile de perdre le contrôle et de rayer la carrosserie.
Une fois tout le tour fini, il ne reste plus qu'à couper les passages de roues, comme suit, pour pouvoir casser le lexan facilement sans abimer la carro.
Attention à ne pas aller trop loin et marquer la carrosserie, bien s'arrêter sur la ligne tracée avec la lame voir un petit peu avant. N'utilisez pas le bout des ciseaux mais le milieu comme sur la photos pour éviter de couper à travers, c'est plus sûre et vous aurez un bien meilleur contrôle.
Il suffit ensuite de pousser sur la partie à enlever et elle cassera bien nette, en ligne droite. Ne pas hésitez à s'aider d'une règle pour tracer bien droit.
Votre carro est prête a peindre
Bien ébavurer les petites imperfections avec les ciseaux ou si besoin avec une lime en la gardant perpendiculaire à la carro pour ne pas rayer l'intérieur ou l'extérieur.
Masquage Liquide ou Scotch/vinyle ?
D'abord si vous débutez, utilisez les caches pour les fenêtres fournis avec la carro, ils sont généralement très bien découpés et parfait pour éviter des découpes parfois difficiles.
Le principe du masquage est très simple. Isoler une partie déterminée de la carrosserie pendant l'application d'une couleur. Une fois la 1ere couleur sèche, retirez le masquage et appliquez une seconde couleur.
Il y a une règle d'or à respecter sur le lexan quelque soit le type de masquage ou de motifs: toujours au possible, commencer pas les couleurs les plus foncées pour ne pas qu'elles viennent ternir ou réapparaissent au travers des couleurs translucide ou très claires, fluo etc .
Un exemple de masquage avec du scotch toile 3M bleu et normal:
Le scotch est parfait pour réaliser des bandes, lignes droites, etc facilement. Toujours stocker son scotch dans un sac plastic pour surgelés pour éviter que des peluches, poils, cheveux et poussières ne viennent se coller sur les cotés du rouleau .
Il est tout-à-fait possible de réaliser des motifs et graphics complexes avec du scotch toile ou avec un film vinyle bien sûr.
Cependant pour les carro complexes, le masque liquide est beaucoup plus pratique.
Un exemple de masquage avec du scotch assez complexe, tous les chromes et entourage de vitres, il faudra encore ici isoler toute la partie transparente pour éviter les retombées de la bombe ou de l'aéro ( Overspray).
Vous imaginez que c'est très long et délicat. Le risque est que le scotch se soulève, laissant passer la peinture en dessous et créant une vilaine bavure...
L'intérêt du masque liquide est que l'on peut masquer toute la surface de la carro très simplement, puis découper les masquages désirés l'un après l'autre.
C'est un gain de temps phénoménal ainsi et plus de risque de bavures intempestives comme avec les différents adhésifs. Vous pouvez utiliser les caches pour les fenêtres fournis avec la carro bien sure, il suffit de les appliquer avant le masque liquide.
A noter qu'il faudra couper le masque autour des caches gentiment sans appliquer trop de pression en suivant leur contour avant de les retirer pour ne pas déchirer / abimer la peinture.
Plusieurs marques vendent du masque liquide qui est simplement une forme de latex qui en séchant devient transparent. Il s'applique au pinceau en plusieurs couches épaisses. Généralement 2 a 4 couches: trop fines = très difficile à décoller et très long.
Peindre en couches régulières et ne pas faire mousser le masque avec des mouvement très rapides ou brusques. Bulle d'air = trous au découpage du masque.
1re couche: Attendre qu'elle seche 10 à 15 mins, aidez avec un sechoir si besoin
2ème couche:
Aller à contre sens de la première couche, croiser les mouvements du pinceau pour bien être sûre de remplir toute la surface et ne pas laisser de trous.
3 couches plus tard ... il ne reste plus qu'à attendre qu'elles sèchent (24hrs pour être tranquille)
Si vous souhaitez en savoir plus sur lui suivez le guide:
http://www.mach13rc.com/
En outre, si vous avez des questions vous pouvez contacter par son profil >>> Vintage Tone <<<
... ou bien directement sur MSN: toneseeker@hotmail.com
[Edit 2021: je suis pas sûr des liens ci-dessus, le tuto date de beaucoup d'années]
Voici le tuto:
Salut tout le monde,
J'ai reçu moult MP me demandant des informations sur comment peindre, du coup je fais un poste détaillé d'une peinture assez simple. J'espère que ça répondra bien à vos questions mais n'hésitez pas si vous en avez d'autres.
D'abord je tiens à préciser que ce post est un exemple d'une des multiples façons de masquer et découper une carrosserie en Lexan. Ce n'est pas le moyen ultime car il n'y en a pas, chacun a ses méthodes, celle-ci étant celle que j'utilise le plus.
Préparation:
On ne le répète jamais assez, il faut bien laver intérieure de la coque avec du savon ou produit de vaisselle; et bien aller dans tous les recoins et moulages. Utilisez une éponge neuve, dédiée à cela pour ne pas contaminer l'intérieure avec la graisse des lasagnes de la veille. Le but de cette opération est d'enlever tous les résidus chimiques du moulage qui empêchent adhésion de la peinture ( même la peinture spéciale lexan)
Bien sécher l'intérieure avec un torchon ou serviette qui ne peluche pas et finir au séchoir à cheveux.
Après cette étape, je conseille très fortement de mettre des gants en latex que l'on trouve partout (Magasin de peinture et bricolage, gants de labo etc ) pour éviter de toucher l'intérieure de la coque et de re-déposer des huiles, empreintes digitales, graisses ou de la transpiration qui pourraient nuire au résultat final ou compromettre adhésion de la peinture.
Découpage:
Je préfère découper la carro après le lavage, cela évite que le film de protection externe ne se décolle.
Les carrosseries modernes HPI, Parma, Axial, Pro Line et autres marques de qualités sont moulées avec une gorge à suivre pour le découpage qui facilite grandement le travail.
2 méthodes sont possibles, découper aux ciseaux Lexan tout le contour ou utiliser un cutter et tracer en appuyant fermement mais sans chercher à couper, le contour de la carrosserie. Il suffit ensuite de plier le Lexan qui cassera bien net en suivant le trace de la lame.
Je préfère cette méthode de loin plus rapide et plus précise, laissant des contours bien nets et propres.
Il n'est pas nécessaire une fois encore de chercher à couper le lexan mais tracer des lignes bien nettes avec une pression régulière suffisante.
Il est important de bien caler sa carro et de bien caler sa main pour ne pas trembler et faire le plus possible d'un seul trait. Ça vient vite en pratiquant. Entrainez-vous sur les bords de la carro, qui seront des chutes, en dehors de la carrosserie elle même, pour bien juger de combien de pression vous aurez besoin et comment la lame réagit sur le lexan.
/!\ Attention trop de pression et il est facile de perdre le contrôle et de rayer la carrosserie.
Une fois tout le tour fini, il ne reste plus qu'à couper les passages de roues, comme suit, pour pouvoir casser le lexan facilement sans abimer la carro.
Attention à ne pas aller trop loin et marquer la carrosserie, bien s'arrêter sur la ligne tracée avec la lame voir un petit peu avant. N'utilisez pas le bout des ciseaux mais le milieu comme sur la photos pour éviter de couper à travers, c'est plus sûre et vous aurez un bien meilleur contrôle.
Il suffit ensuite de pousser sur la partie à enlever et elle cassera bien nette, en ligne droite. Ne pas hésitez à s'aider d'une règle pour tracer bien droit.
Votre carro est prête a peindre
Bien ébavurer les petites imperfections avec les ciseaux ou si besoin avec une lime en la gardant perpendiculaire à la carro pour ne pas rayer l'intérieur ou l'extérieur.
Masquage Liquide ou Scotch/vinyle ?
D'abord si vous débutez, utilisez les caches pour les fenêtres fournis avec la carro, ils sont généralement très bien découpés et parfait pour éviter des découpes parfois difficiles.
Le principe du masquage est très simple. Isoler une partie déterminée de la carrosserie pendant l'application d'une couleur. Une fois la 1ere couleur sèche, retirez le masquage et appliquez une seconde couleur.
Il y a une règle d'or à respecter sur le lexan quelque soit le type de masquage ou de motifs: toujours au possible, commencer pas les couleurs les plus foncées pour ne pas qu'elles viennent ternir ou réapparaissent au travers des couleurs translucide ou très claires, fluo etc .
Un exemple de masquage avec du scotch toile 3M bleu et normal:
Le scotch est parfait pour réaliser des bandes, lignes droites, etc facilement. Toujours stocker son scotch dans un sac plastic pour surgelés pour éviter que des peluches, poils, cheveux et poussières ne viennent se coller sur les cotés du rouleau .
Il est tout-à-fait possible de réaliser des motifs et graphics complexes avec du scotch toile ou avec un film vinyle bien sûr.
Cependant pour les carro complexes, le masque liquide est beaucoup plus pratique.
Un exemple de masquage avec du scotch assez complexe, tous les chromes et entourage de vitres, il faudra encore ici isoler toute la partie transparente pour éviter les retombées de la bombe ou de l'aéro ( Overspray).
Vous imaginez que c'est très long et délicat. Le risque est que le scotch se soulève, laissant passer la peinture en dessous et créant une vilaine bavure...
L'intérêt du masque liquide est que l'on peut masquer toute la surface de la carro très simplement, puis découper les masquages désirés l'un après l'autre.
C'est un gain de temps phénoménal ainsi et plus de risque de bavures intempestives comme avec les différents adhésifs. Vous pouvez utiliser les caches pour les fenêtres fournis avec la carro bien sure, il suffit de les appliquer avant le masque liquide.
A noter qu'il faudra couper le masque autour des caches gentiment sans appliquer trop de pression en suivant leur contour avant de les retirer pour ne pas déchirer / abimer la peinture.
Plusieurs marques vendent du masque liquide qui est simplement une forme de latex qui en séchant devient transparent. Il s'applique au pinceau en plusieurs couches épaisses. Généralement 2 a 4 couches: trop fines = très difficile à décoller et très long.
Peindre en couches régulières et ne pas faire mousser le masque avec des mouvement très rapides ou brusques. Bulle d'air = trous au découpage du masque.
1re couche: Attendre qu'elle seche 10 à 15 mins, aidez avec un sechoir si besoin
2ème couche:
Aller à contre sens de la première couche, croiser les mouvements du pinceau pour bien être sûre de remplir toute la surface et ne pas laisser de trous.
3 couches plus tard ... il ne reste plus qu'à attendre qu'elles sèchent (24hrs pour être tranquille)
Dernière édition par !ll!co le Jeu 11 Nov 2021 - 17:04, édité 7 fois
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
L'étape suivante est de marquer précisément les parties à découper dans le masque à l'extérieur de la coque, sur le film de protection à l'aide de marqueurs permanents. Un bon set de marqueurs en différentes couleurs et largeurs qui s'achètent partout.
Ici tous les chromes, entourages des vitres et marche-pieds mais la même méthode s'applique à n'importe quel type de graphics.
Une fois cette étape terminée, bien repérer ce qu'il faut découper. Ne pas appuyer fort, il ne faut pas marquer le lexan ce qui le rendrait très fragile et les rayures visibles.
Ne pas hésiter à s'aider d'une règle ou d'un guide, ici une lime, pour découper les lignes droites
Pour les arrondis, j'utilise un exacto avec une lame courbe mais là encore c'est une question de préférences.
On peut voir ici comment délicatement soulever le masque et le retirer. Recouper si besoin, dès que l'on voit que le masque soulève le reste et n'a pas été coupé bien net.
Retirez de la même façon toutes les parties qui seront de la même couleur, ici chrome.
J'ai décidé d'ajouter des bandes plus foncées dans les marche-pieds pour illustrer que l'on peut bien sure mélanger les deux techniques, scotch toile et masque liquide à volonté.
Ici je masque le marche pied puis je découpe mes bandes:
Ici tous les chromes, entourages des vitres et marche-pieds mais la même méthode s'applique à n'importe quel type de graphics.
Une fois cette étape terminée, bien repérer ce qu'il faut découper. Ne pas appuyer fort, il ne faut pas marquer le lexan ce qui le rendrait très fragile et les rayures visibles.
Ne pas hésiter à s'aider d'une règle ou d'un guide, ici une lime, pour découper les lignes droites
Pour les arrondis, j'utilise un exacto avec une lame courbe mais là encore c'est une question de préférences.
On peut voir ici comment délicatement soulever le masque et le retirer. Recouper si besoin, dès que l'on voit que le masque soulève le reste et n'a pas été coupé bien net.
Retirez de la même façon toutes les parties qui seront de la même couleur, ici chrome.
J'ai décidé d'ajouter des bandes plus foncées dans les marche-pieds pour illustrer que l'on peut bien sure mélanger les deux techniques, scotch toile et masque liquide à volonté.
Ici je masque le marche pied puis je découpe mes bandes:
Dernière édition par !ll!co le Jeu 11 Nov 2021 - 17:48, édité 2 fois
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
Il est temps de passer la couche de chrome aussi appelé peinture miroir qui donnera un vrai effet chrome et pas juste un gris argent.
Pourquoi le chrome en premier ?
Comme je l'ai bien souligné plus tôt, la règle d'or est de faire les couleurs les plus foncée en premier et le chrome a besoin d'un fond noir pour bien ressortir. On ne veut pas que le noir ne vienne baver dans les couleurs plus claires. Toujours respecter ce principe quelque soit la méthode de masquage ou les graphiques choisis.
Après le chrome, je retire les masques de scotch toile des marches pieds et les sangles qui maintiennent le réservoir derrière la cabine.
Voila tout l'intérêt du masquage liquide, découper les masques les un après les autres beaucoup plus facilement qu'avec du scotch.
>>> Gain de temps et de précision énorme.
A ce stade, le chrome est translucide et a besoin de noir pour prendre son effet de miroir. La première couche de noir toujours très fine, toujours essayer de peindre avec des couches les plus fines et régulières possible.
On voit ici tout le noir terminé.
Notez que dans les marche-pieds, il est volontairement translucide afin d'avoir un effet de profondeur / ombre lorsque je passerai une couche d'argent ou même une autre couleur au choix selon le résultat désiré.
Les sangles ressortent maintenant en noir:
Voila tous les détails sont finis et la carrosserie est prête à recevoir sa couleur ou ses graphiques / effets / dégradés etc etc au choix .
Pendant que les couches sèchent, j'ai fait des test de flammes différentes sur une boite en lexan de récupération.
Je pense appliquer ce type de flammes sur la carro :)
Pourquoi le chrome en premier ?
Comme je l'ai bien souligné plus tôt, la règle d'or est de faire les couleurs les plus foncée en premier et le chrome a besoin d'un fond noir pour bien ressortir. On ne veut pas que le noir ne vienne baver dans les couleurs plus claires. Toujours respecter ce principe quelque soit la méthode de masquage ou les graphiques choisis.
Après le chrome, je retire les masques de scotch toile des marches pieds et les sangles qui maintiennent le réservoir derrière la cabine.
Voila tout l'intérêt du masquage liquide, découper les masques les un après les autres beaucoup plus facilement qu'avec du scotch.
>>> Gain de temps et de précision énorme.
A ce stade, le chrome est translucide et a besoin de noir pour prendre son effet de miroir. La première couche de noir toujours très fine, toujours essayer de peindre avec des couches les plus fines et régulières possible.
On voit ici tout le noir terminé.
Notez que dans les marche-pieds, il est volontairement translucide afin d'avoir un effet de profondeur / ombre lorsque je passerai une couche d'argent ou même une autre couleur au choix selon le résultat désiré.
Les sangles ressortent maintenant en noir:
Voila tous les détails sont finis et la carrosserie est prête à recevoir sa couleur ou ses graphiques / effets / dégradés etc etc au choix .
Pendant que les couches sèchent, j'ai fait des test de flammes différentes sur une boite en lexan de récupération.
Je pense appliquer ce type de flammes sur la carro :)
Dernière édition par !ll!co le Jeu 11 Nov 2021 - 18:03, édité 2 fois
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
Alors maintenant, tracez les différents graphics à l'EXTÉRIEUR de la coque sur le film de protection. Ici des flammes inspirées par les tatouages tribaux.
Si vous ne vous sentez pas de le faire a main levée, n'hésitez pas à imprimer vos motifs et placez-le a l'intérieur de la carro. Scotchez les en place si besoin et tracez les contours de l'extérieur.
Attention à ne pas mettre de scotch sur les parties déjà peintes, au risque de les abimer.
On découpe ensuite les motifs de l'intérieur, de la même façon toujours sans appuyer trop fort mais suffisamment pour couper bien net, une fois le masque retiré (voir plus haut), nettoyer l'extérieur et enlever les traces de marqueur pour vérifier si tout va bien, si les formes sont comme désirées.
Ombres et effets:
Il est temps d'appliquer tous les effets désirés selon vos motifs. Ici j'accentue les bords des flammes avec un bleu translucide.
Ensuite avec 2 couches très fine du bleu translucide, cela donnera un reflet diffèrent au nez de la voiture.
Vérifiez dans la lumière que votre couche est bien régulière (hormis les accent sur les bords des flammes).
Maintenant toujours des accents, légers et réguliers avec du violet translucide et une paillette de nacre très fine coté opposé aux accents foncés pour accentuer la profondeur quand la lumière viendra se refléter sur la carro.
Si vous ne vous sentez pas de le faire a main levée, n'hésitez pas à imprimer vos motifs et placez-le a l'intérieur de la carro. Scotchez les en place si besoin et tracez les contours de l'extérieur.
Attention à ne pas mettre de scotch sur les parties déjà peintes, au risque de les abimer.
On découpe ensuite les motifs de l'intérieur, de la même façon toujours sans appuyer trop fort mais suffisamment pour couper bien net, une fois le masque retiré (voir plus haut), nettoyer l'extérieur et enlever les traces de marqueur pour vérifier si tout va bien, si les formes sont comme désirées.
Ombres et effets:
Il est temps d'appliquer tous les effets désirés selon vos motifs. Ici j'accentue les bords des flammes avec un bleu translucide.
Ensuite avec 2 couches très fine du bleu translucide, cela donnera un reflet diffèrent au nez de la voiture.
Vérifiez dans la lumière que votre couche est bien régulière (hormis les accent sur les bords des flammes).
Maintenant toujours des accents, légers et réguliers avec du violet translucide et une paillette de nacre très fine coté opposé aux accents foncés pour accentuer la profondeur quand la lumière viendra se refléter sur la carro.
Dernière édition par !ll!co le Jeu 11 Nov 2021 - 18:14, édité 2 fois
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
Une fois tous les effets terminés, paillettes, ombres, nacres etc , texture à l'éponge, carbone etc etc ... des accents en blancs non transparents qui feront ressortir les flammes.
Cette étape est délicate et les erreurs ici ne pardonnent pas. Il faut vraiment prendre son temps et rester précis et régulier.
Vérifiez dans la lumière que le blanc est suffisamment opaque et uniforme et bien partout où vous voulez voir le motif ressortir.
Une fois terminé, j'applique un fond noir opaque.
Une fois ce fond sec, je découpe ici une ligne très fine tout autour des flammes. Ici je vais la faire en violet avec une paillette métallique très fine avec différents effets nacrés.
Une fois de plus, le masque liquide permet de découper masque après masque. Ici un pinstripe mais vous pouvez utiliser la même technique pour n'importe quel motif, sans avoir besoin de tout démasquer et re-masquer comme avec le scotch.
Notez également que le masque liquide ne se décolle pas contrairement au vinyle / scotch qui tend à se rétracter et à se soulever.
Une fois les motifs terminés, retirer tout le reste du masque hormis les vitres et le film de protection extérieur.
Ici j'ai appliqué quelques fines couches de paillettes métallisées et nacrées puis un noir.
Et voila, il ne reste plus qu'à finir l'effet aluminium brossé, carbone ou faux bois sur le bed à l'arrière en suivant la même procédure, puis retirer le masque et peindre, démasquer les vitres et les teinter si besoin et appliquer les autocollants.
Cette étape est délicate et les erreurs ici ne pardonnent pas. Il faut vraiment prendre son temps et rester précis et régulier.
Vérifiez dans la lumière que le blanc est suffisamment opaque et uniforme et bien partout où vous voulez voir le motif ressortir.
Une fois terminé, j'applique un fond noir opaque.
Une fois ce fond sec, je découpe ici une ligne très fine tout autour des flammes. Ici je vais la faire en violet avec une paillette métallique très fine avec différents effets nacrés.
Une fois de plus, le masque liquide permet de découper masque après masque. Ici un pinstripe mais vous pouvez utiliser la même technique pour n'importe quel motif, sans avoir besoin de tout démasquer et re-masquer comme avec le scotch.
Notez également que le masque liquide ne se décolle pas contrairement au vinyle / scotch qui tend à se rétracter et à se soulever.
Une fois les motifs terminés, retirer tout le reste du masque hormis les vitres et le film de protection extérieur.
Ici j'ai appliqué quelques fines couches de paillettes métallisées et nacrées puis un noir.
Et voila, il ne reste plus qu'à finir l'effet aluminium brossé, carbone ou faux bois sur le bed à l'arrière en suivant la même procédure, puis retirer le masque et peindre, démasquer les vitres et les teinter si besoin et appliquer les autocollants.
Dernière édition par !ll!co le Jeu 11 Nov 2021 - 18:24, édité 1 fois
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
Quelques photos de la carro sous différentes lumière.
J'espère que ça vous inspirera pour vous lancer à peindre vous même, ce n'est pas difficile et très fun.
Entrainez-vous sur des chutes et emballages lexan, ne commencez pas avec des motifs trop complexes, même à la bombe on peut faire des trucs très sympa mais il faut se lancer et ne pas être timide !
Merci à bientôt pour de nouvelles peintaventures
ps: Merci encore à Vintage Tone pour nous avoir gentiment "prêter" son tutoriel qui est juste excellent.
http://www.mach13rc.com/
J'espère que ça vous inspirera pour vous lancer à peindre vous même, ce n'est pas difficile et très fun.
Entrainez-vous sur des chutes et emballages lexan, ne commencez pas avec des motifs trop complexes, même à la bombe on peut faire des trucs très sympa mais il faut se lancer et ne pas être timide !
Merci à bientôt pour de nouvelles peintaventures
ps: Merci encore à Vintage Tone pour nous avoir gentiment "prêter" son tutoriel qui est juste excellent.
http://www.mach13rc.com/
Dernière édition par !ll!co le Jeu 11 Nov 2021 - 18:36, édité 1 fois
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
Juste un mot: Superbe !
Gianni- Messages : 4430
Diablopoints : 10726
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 47
Localisation : Callian (83 Var)
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
Salut tout le monde
Merci pour cette douche de compliments et votre acceuil fort sympatique.
Merci d avoir poste ce tuto, si vous avez des questions n hesitez pas a m envoyer un mail, meme addresse que mon MSN Toneseeker@hotmail.com. Mon site est en pleine construction et pas encore actif :)
Je vais faire plusieurs autres tuto le mois prochain :)
a bientot !
Merci pour cette douche de compliments et votre acceuil fort sympatique.
Merci d avoir poste ce tuto, si vous avez des questions n hesitez pas a m envoyer un mail, meme addresse que mon MSN Toneseeker@hotmail.com. Mon site est en pleine construction et pas encore actif :)
Je vais faire plusieurs autres tuto le mois prochain :)
a bientot !
vintage tone- Messages : 3
Diablopoints : 5251
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 50
Localisation : Paris / USA Savannah GA
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
J'avais pas vu ce poste merci pour ce tutoriel
Greg- Messages : 2016
Diablopoints : 8294
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 42
Localisation : Montauroux (Var)
Re: [Tuto] Découpe, masquage et peinture sur Lexan
salut et bienvenue
bravo pour ce travail magnifique qui néccessite beaucoup de patience et de talent
peut etre pourrais tu me peindre une futur carro? je me sent pas l'ame d'un peintre mais plus d'un pilote
on en reparlera à l'occas
bravo pour ce travail magnifique qui néccessite beaucoup de patience et de talent
peut etre pourrais tu me peindre une futur carro? je me sent pas l'ame d'un peintre mais plus d'un pilote
on en reparlera à l'occas
davrace- Messages : 2282
Diablopoints : 8041
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 45
Localisation : montauroux
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