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[Tuto] Réglage des amorto

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[Tuto] Réglage des amorto

Message  !ll!co le Sam 28 Mar 2009 - 18:25

Les amortisseurs:


 


 


Ancrage:



Sur le tringle inférieur:


 



Plus on ancre près de la roue, plus on durcit.


 



Plus on ancre vers la cellule, plus on ramollit.


 


Sur le support d'amortisseur:



Plus on couche l'amortisseur, plus c'est mou.


 



Plus l'amortisseur est droit et plus c'est dur.


 


Influence sur le point d'ancrage


 



En bas vers la roue, ça donne plus d'accroche


 



En bas vers la cellule, ça donne plus d'amortissement


 



En haut, plus droit, ça donne un meilleur amortissement et moins de grip en appui.


 



En haut plus couché = plus de contrôle du roulis et plus de grip en latéral.


 


Ces explications sont valables d'une manière générale pour l'avant et l'arrière. Il est évident que la comparaison des différents cas, n'est valable qu'à hydraulique et ressorts identiques


 


 


Hydrolique:


Plus on assouplit en hydraulique :

+ la voiture est amortie à basse vitesse, + la voiture motrice, + la voiture prend de roulis, + la voiture est incisive.


 


Plus on durcit en hydraulique :

+ la voiture survole les trous à haute vitesse, + la voiture est stable,

- la voiture prend de roulis, - la voiture motrice, - la voiture est incisive


 


 


Ressorts:


Plus le ressort est souple :

+ la voiture est amortie, + la voiture prend de roulis.


 


Plus le ressort est dur :

+ la voiture est stable, - la voiture "mémorise" ( une voiture qui mémorise est une voiture qui continue de braquer en sortie de virage.)


 


Règle de base : pour changer de dureté de ressort, il faut changer de ressort !


A diamètre de fil équivalent et à longueur égales, - on a de spires et + le ressort est dur.


 


A dureté et longueur égales, un ressort avec beaucoup de spires rend la voiture plus facile à basse vitesse, et un ressort avec beaucoup de spires stabilise la voiture à haute vitesse et permet de mieux sauter.


 


 


Pistons:


De manière générale :

Un piston avec un seul gros trou privilégie l'amortissement.

Un piston avec trois petits trous privilégie la motricité.


 


 


Débattements:


A l'avant:


Plus on a de garde au sol maxi : + la voiture motrice, + la voiture se cabre, + la voiture fit de "casques", + la voiture est stable à l'accélération, - la voiture talonne.


 


Plus on a de garde au sol au repos : + la voiture est amortie à l'accélération, + la voiture plante de l'avant, + la voiture rentre dans les trous en décélération.


 


A l'arrière:


Plus on a de garde au sol maxi : + la voiture est amortie, + la voiture motrice, + la voiture prend de roulis, + la voiture fait de "casques", - la voiture tourne.

Plus on a de garde au sol au repos : + la voiture est amortie à l'accélération, - la voiture motrice


 


On parlera de "garde au sol maxi" , et de "garde au sol au repos" = débattement de la roue, châssis au sol



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