Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5
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Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5
Cela arrive à tous, un obstacle (muret, poteau..) heurte violemment nos bolides et craque carrosserie fendue ou partiellement arrachée
Après avoir essayé pas mal de méthodes, je vous fais part de mon expérience en la matière :
1 - Plaque de lexan + colle ou rivets
FG commercialise des plaques de Lexan que l'on peut découper puis coller ou riveter sur les bobos de la carrosserie.
Tout d'abord, je trouve les plaques de Lexan trop épaisses en comparaison des épaisseurs courantes de carrosserie de nos bolides (1,5 à 2mm généralement).
La Colle lexan recommandée n'est pas non plus très pratique; elle mange littéralement la peinture et devient blanchatre au séchage. Bref, après de nombreux essais, je n'étais pas du tout satisfait. L'utilisation de rivets permet de s'affranchir de la colle, mais on ne peut pas vraiment réparer les angles et répartir avec efficience les contraintes sur les parties non endommagées de la carrosserie.
2 - L'utilisation de fibre de verre avec de la colle epoxy
Couramment utilisé dans l’aéromodélisme, j'ai fais l'essai avec des fibres relativement légères (30, 50) mais l'epoxy n'offre pas véritablement de souplesse et suivant l'endroit à réparer, cette solution quoi que séduisante sur le papier n'offre pas toujours le résultat escompté.
3 - Bande adhésive tressée et Shoe GOO
C'est exactement comme la solution fibre de verre/epoxy mais avec d'autres composants:
A savoir de la bande Duratrax (chez chacal RC) auto adhésive que l'on peu mettre en plusieurs épaisseurs sur laquelle on applique sans retenue du Shoe GOO. C'est une colle parfaitement transparente qui est utilisée pour réparer ses chaussures.... Pour je ne sais quelle raison, cette colle n'a pas l'air disponible en Europe. Pour cela je vous conseil killer rc aux US, ça ne vaut pas grand chose (3,5$) mais c'est LE produit miracle pour coller et PRÉSERVER votre peinture! Lorsque vous commandez, prenez 5-6 tubes, ils ne sont pas très grands et ça part vite!
Les bandes Duratax ont un mode d'emploi qui préconise l'utilisation de cette colle!
Les résultat est sans appel, c'est solide, souple et sans bobo pour la peinture.
Si vous avez d'autres méthodes.... je suis preneur!!!!
Après avoir essayé pas mal de méthodes, je vous fais part de mon expérience en la matière :
1 - Plaque de lexan + colle ou rivets
FG commercialise des plaques de Lexan que l'on peut découper puis coller ou riveter sur les bobos de la carrosserie.
Tout d'abord, je trouve les plaques de Lexan trop épaisses en comparaison des épaisseurs courantes de carrosserie de nos bolides (1,5 à 2mm généralement).
La Colle lexan recommandée n'est pas non plus très pratique; elle mange littéralement la peinture et devient blanchatre au séchage. Bref, après de nombreux essais, je n'étais pas du tout satisfait. L'utilisation de rivets permet de s'affranchir de la colle, mais on ne peut pas vraiment réparer les angles et répartir avec efficience les contraintes sur les parties non endommagées de la carrosserie.
2 - L'utilisation de fibre de verre avec de la colle epoxy
Couramment utilisé dans l’aéromodélisme, j'ai fais l'essai avec des fibres relativement légères (30, 50) mais l'epoxy n'offre pas véritablement de souplesse et suivant l'endroit à réparer, cette solution quoi que séduisante sur le papier n'offre pas toujours le résultat escompté.
3 - Bande adhésive tressée et Shoe GOO
C'est exactement comme la solution fibre de verre/epoxy mais avec d'autres composants:
A savoir de la bande Duratrax (chez chacal RC) auto adhésive que l'on peu mettre en plusieurs épaisseurs sur laquelle on applique sans retenue du Shoe GOO. C'est une colle parfaitement transparente qui est utilisée pour réparer ses chaussures.... Pour je ne sais quelle raison, cette colle n'a pas l'air disponible en Europe. Pour cela je vous conseil killer rc aux US, ça ne vaut pas grand chose (3,5$) mais c'est LE produit miracle pour coller et PRÉSERVER votre peinture! Lorsque vous commandez, prenez 5-6 tubes, ils ne sont pas très grands et ça part vite!
Les bandes Duratax ont un mode d'emploi qui préconise l'utilisation de cette colle!
Les résultat est sans appel, c'est solide, souple et sans bobo pour la peinture.
Si vous avez d'autres méthodes.... je suis preneur!!!!
alex83- Messages : 63
Diablopoints : 4532
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 50
Localisation : Var
Re: Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5
Merci pour ton post très intéressant.
Moi j'avais essayé de réparer une carro avec du "skotch américain" (pas sûr que ça se dit comme ça). Le résultat n'était pas génial mais ça a quand même bien tenu.
ps: topic déplacé dans "truc et astuce" et mis en post-it comme ça, on l'oubliera pas celui là
Moi j'avais essayé de réparer une carro avec du "skotch américain" (pas sûr que ça se dit comme ça). Le résultat n'était pas génial mais ça a quand même bien tenu.
ps: topic déplacé dans "truc et astuce" et mis en post-it comme ça, on l'oubliera pas celui là
Re: Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5
!ll!co a écrit:Merci pour ton post très intéressant.
Moi j'avais essayé de réparer une carro avec du "skotch américain" (pas sûr que ça se dit comme ça). Le résultat n'était pas génial mais ça a quand même bien tenu.
ps: topic déplacé dans "truc et astuce" et mis en post-it comme ça, on l'oubliera pas celui là
Je poste des photos dès que j'ai une minute. Pour le Shoe GOO, on peut trouver cela sur des sites allemands à 10€ les 3oz ce qui est vraiment pas cher.
Concernant le scotch américain, tu parle de scotch renforcé du genre celui que l'on met sur les parchocs avants des GT 1/5 ?
alex83- Messages : 63
Diablopoints : 4532
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 50
Localisation : Var
Re: Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5
C'est ce scotch là:
A l'intérieur il y a une grille en plastique ce qui le rend super costaud.
A l'intérieur il y a une grille en plastique ce qui le rend super costaud.
Re: Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5
C'est le scotch que l'on utilise pour renforcer les par chocs en mousse des GT 1/5
Ben imagine ce scotch, en bien plus armé, parfaitement collé sur ta carros avec un colle qui rigidifie l'ensemble, mais qui permet de conserver conserve un peu de souplesse (pour éviter de casser au premier choc).
Depuis que j'ai découvert cela, je pense l'utiliser en préventif sur l'ensemble de mes carros!
Ben imagine ce scotch, en bien plus armé, parfaitement collé sur ta carros avec un colle qui rigidifie l'ensemble, mais qui permet de conserver conserve un peu de souplesse (pour éviter de casser au premier choc).
Depuis que j'ai découvert cela, je pense l'utiliser en préventif sur l'ensemble de mes carros!
alex83- Messages : 63
Diablopoints : 4532
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 50
Localisation : Var
Re: Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5
ok
Effectivement, ça a l'air pas mal du tout ton système
Effectivement, ça a l'air pas mal du tout ton système
alex83- Messages : 63
Diablopoints : 4532
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 50
Localisation : Var
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