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Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5

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Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5 Empty Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5

Message par alex83 Lun 11 Juin 2012 - 0:07

Cela arrive à tous, un obstacle (muret, poteau..) heurte violemment nos bolides et craque aie j\'ai mal carrosserie fendue ou partiellement arrachée

Après avoir essayé pas mal de méthodes, je vous fais part de mon expérience en la matière :

1 - Plaque de lexan + colle ou rivets

FG commercialise des plaques de Lexan que l'on peut découper puis coller ou riveter sur les bobos de la carrosserie.

Tout d'abord, je trouve les plaques de Lexan trop épaisses en comparaison des épaisseurs courantes de carrosserie de nos bolides (1,5 à 2mm généralement).

La Colle lexan recommandée n'est pas non plus très pratique; elle mange littéralement la peinture et devient blanchatre au séchage. Bref, après de nombreux essais, je n'étais pas du tout satisfait. L'utilisation de rivets permet de s'affranchir de la colle, mais on ne peut pas vraiment réparer les angles et répartir avec efficience les contraintes sur les parties non endommagées de la carrosserie.

2 - L'utilisation de fibre de verre avec de la colle epoxy

Couramment utilisé dans l’aéromodélisme, j'ai fais l'essai avec des fibres relativement légères (30, 50) mais l'epoxy n'offre pas véritablement de souplesse et suivant l'endroit à réparer, cette solution quoi que séduisante sur le papier n'offre pas toujours le résultat escompté.

3 - Bande adhésive tressée et Shoe GOO zen

C'est exactement comme la solution fibre de verre/epoxy mais avec d'autres composants:

A savoir de la bande Duratrax (chez chacal RC) auto adhésive que l'on peu mettre en plusieurs épaisseurs sur laquelle on applique sans retenue du Shoe GOO. C'est une colle parfaitement transparente qui est utilisée pour réparer ses chaussures.... Pour je ne sais quelle raison, cette colle n'a pas l'air disponible en Europe. Pour cela je vous conseil killer rc aux US, ça ne vaut pas grand chose (3,5$) mais c'est LE produit miracle pour coller et PRÉSERVER votre peinture! Lorsque vous commandez, prenez 5-6 tubes, ils ne sont pas très grands et ça part vite!

Les bandes Duratax ont un mode d'emploi qui préconise l'utilisation de cette colle!

Les résultat est sans appel, c'est solide, souple et sans bobo pour la peinture.

Si vous avez d'autres méthodes.... je suis preneur!!!!





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Message par !ll!co Lun 11 Juin 2012 - 16:55

Merci pour ton post très intéressant.
Moi j'avais essayé de réparer une carro avec du "skotch américain" (pas sûr que ça se dit comme ça). Le résultat n'était pas génial mais ça a quand même bien tenu.


ps: topic déplacé dans "truc et astuce" et mis en post-it comme ça, on l'oubliera pas celui là Wink
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Message par alex83 Lun 11 Juin 2012 - 18:05

!ll!co a écrit:Merci pour ton post très intéressant.
Moi j'avais essayé de réparer une carro avec du "skotch américain" (pas sûr que ça se dit comme ça). Le résultat n'était pas génial mais ça a quand même bien tenu.


ps: topic déplacé dans "truc et astuce" et mis en post-it comme ça, on l'oubliera pas celui là Wink

Je poste des photos dès que j'ai une minute. Pour le Shoe GOO, on peut trouver cela sur des sites allemands à 10€ les 3oz ce qui est vraiment pas cher.
Concernant le scotch américain, tu parle de scotch renforcé du genre celui que l'on met sur les parchocs avants des GT 1/5 ?
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Message par !ll!co Lun 11 Juin 2012 - 19:57

C'est ce scotch là:
Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5 Cinta-americana_2333_1_

A l'intérieur il y a une grille en plastique ce qui le rend super costaud.
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Message par alex83 Lun 11 Juin 2012 - 21:36

C'est le scotch que l'on utilise pour renforcer les par chocs en mousse des GT 1/5

Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5 Gp-efr10


Ben imagine ce scotch, en bien plus armé, parfaitement collé sur ta carros avec un colle qui rigidifie l'ensemble, mais qui permet de conserver conserve un peu de souplesse (pour éviter de casser au premier choc).

Depuis que j'ai découvert cela, je pense l'utiliser en préventif sur l'ensemble de mes carros!

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Message par !ll!co Mar 12 Juin 2012 - 16:50

ok

Effectivement, ça a l'air pas mal du tout ton système c top
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Message par alex83 Sam 23 Juin 2012 - 15:07

Vociles photos:

Reparation avec du lexan:
Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5 Dsc_8110

Réparation avec Shue Goo + bande Duratax
Réparation des nos carrosseries Lexan 1/5 Dsc_8111
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